Kerval

Un territoire

Le territoire de Kerval Centre Armor, au côté de ses collectivités adhérentes : Saint Brieuc Armor Agglomération, Lamballe Terre et Mer, Loudéac Communauté Bretagne Centre, le SMITOM de Launay Lantic, Dinan Agglomération est lauréat de l’appel à projets « Territoires zéro gaspillage-zéro déchet », lancé par Ségolène Royal en 2014.

Le projet « Territoire Zéro Gaspillage-Zéro Déchet » vise à fédérer les acteurs du territoire, citoyens, entreprises, commerces, collectivités, associations de protection de l’environnement, société civile… pour mettre en place une démarche exemplaire et participative de promotion de l’économie circulaire sur le territoire.

Des objectifs ambitieux autour de 3 axes forts:

  1. réduire toutes les sources de gaspillage ;
  2. donner une seconde vie aux produits ;
  3. recycler tout ce qui est recyclable.

« La note sur le fonctionnement de la démarche »

Téléchargez ici !

Des moyens pour le territoire

Soutenu financièrement par l’ADEME pendant 3 ans, Kerval Centre Armor s’est doté de moyens humains et financiers significatifs pour répondre à l’ambition du dispositif et participer au développement de cette nouvelle économie locale plus durable.

Un programme d’actions pour le territoire
Après une phase de concertation avec les acteurs territoriaux, il a été décider d’arrêter le programme d’actions autour de 4 grands axes de travail.

  • la lutte contre le gaspillage alimentaire
  • la gestion des déchets verts
  • l’économie circulaire et l’écologie industrielle
  • les déchets et l’énergie

Chacun des grands thèmes ouvre la porte à de nombreuses actions spécifiques. N’hésitez pas à vous reporter aux pages dédiées et même à rejoindre les groupes de travail.