ACTU ANTI-GASPI

Lancé en novembre 2016, le projet « 1000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire » maintient la dynamique.

La loi de transition énergétique du 17 août 2015 impose aux collectivités de mettre en place, avant le 1er septembre 2016, « une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des services de restauration collective dont ils assurent la gestion ».

Dans ce cadre, Kerval Centre Armor et les collectivités se sont associés pour répondre à un appel à projets national « 1000 écoles contre le gaspillage alimentaire » lancé par l’ADEME et le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Concrètement, nous vous proposons un accompagnement gratuit pour la mise en place d’une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des restaurants scolaires de votre commune.

Ce projet, qui se déroule sur 18 mois environ, passe par plusieurs étapes :

  • la constitution d’un groupe de travail impliquant l’équipe de restauration, les élus, le personnel d’animation …
  • la réalisation d’un diagnostic comprenant une campagne de pesées de déchets
  • l’élaboration d’un plan d’actions puis sa mise en œuvre
  • la réalisation d’un bilan avec une seconde pesée pour mesurer l’impact de la démarche.

En participant à cette dynamique territoriale, vous pouvez bénéficier de moyens mutualisés comme des formations spécifiques pour les cuisiniers, des outils de sensibilisation des convives, des retours d’expériences d’autres structures…

Il faut également souligner que cette approche, tant éducative qu’environnementale, a aussi des incidences financières concrètes grâce aux économies engendrées par la lutte contre le gaspillage (jusque 20 000 €/an selon l’ADEME).

Si vous êtes intéressé par cet accompagnement, je vous propose de prendre rapidement contact avec le service prévention des déchets: arebours@kerval-centre-armor.fr.

 

 

A propos de l'auteur

Myriam Lorant
Myriam Lorant
Cheffe de projet Gaspillage Alimentaire
06 13 32 06 18