Le Conseil Départemental des Côtes-d’Armor

Interview de Chantal LE POEC, adjointe de Nathalie PARE, directrice de la Maison du Département – Vendredi 8 juin 2018

Pourquoi l’intervention de la MDD dans le REGAL ?

Dans nos missions, nous sommes en charge du Développement Social Local. L’un des constats des travailleurs sociaux sur le terrain fut que l’aide alimentaire était trop compartimenté. De ce fait, ces structures faisaient face au gaspillage alimentaire.

Pour ressouder les liens entre les associations concernées, une action, proposée par la Cité du Goût, forme les bénévoles des associations lors d’ateliers culinaires pour qu’ensuite, ceux-ci puissent conseiller les bénéficiaires sur les denrées distribuées.

Cette action a permis de faire travailler les associations ensemble et de se connaître. Elle a été financée par la DRAAF ( Direction Régionale de l’Alimentation, l’Agriculture et les Forêts) avec une participation de la Cité du Goût.

Le REGAL ?

Il y a un animateur social pour trois MDD. La principale mission de celui-ci est d’impulser les projets avec les habitants dans les quartiers. Ensuite, il passe la main aux travailleurs sociaux qui sont sur le terrain.

Concernant le Gaspillage Alimentaire

La MDD gère 15 collèges publics et travaille avec ces établissements sur le Gaspillage Alimentaire. Depuis deux ans, la charge de travail est forte.

  • Agrilocal : https://www.agrilocal22.com/
  • En septembre : voir Pascale Faivre (en charge de l’éducation à la MDD Saint-Brieuc) + Amélie.

Qu’est-ce qu’Agrilocal ?

Agrilocal est un outil simple et gratuit destiné à faciliter l’approvisionnement de la restauration hors domicile en produits locaux.
Un outil innovant
Agrilocal est une plateforme Internet de mise en relation simple, directe et immédiate entre fournisseurs locaux et acheteurs publics ayant une mission de restauration collective (établissements scolaires, hôpitaux, maisons de retraite…). Avec Agrilocal, fournisseurs et acheteurs sont géo-référencés dans une base de données exhaustive, pour permettre un approvisionnement de proximité sans intermédiaire.
Simple et efficace
Agrilocal part du besoin de l’acheteur en lui offrant une photographie instantanée des fournisseurs de proximité et de la disponibilité de leurs produits.

Cantine scolaire des côtes d’armor

Adapté aux exigences de la restauration collective

Mis en place pour faciliter notamment l’approvisionnement local des collèges du département, l’outil Agrilocal22 permet également de simplifier les échanges entre les fournisseurs locaux et toutes les restaurations collectives costarmoricaines qui le souhaitent (établissements scolaires, maisons de retraites, centres spécialisés, foyers de jeunes travailleurs, restaurants inter-administratifs, hôpitaux…).

Gratuit

L’utilisation d’Agrilocal nécessite une simple inscription, gratuite pour l’acheteur comme pour le fournisseur. Un identifiant de connexion est attribué à chaque utilisateur pour l’accès au service.

Respectueux du code des marchés publics

Agrilocal22, plate-forme d’annonces légales, garantit un accès de tous les fournisseurs à la commande publique, y compris ceux extérieurs au territoire costarmoricain qui peuvent, s’ils le souhaitent, s’abonner au dispositif. Les avis de publicité générés automatiquement assurent le respect des seuils imposés par le Code des marchés.

Cantine scolaire des côtes d’armor

Un soutien aux producteurs et artisans locaux et à l’économie du département

Agrilocal22 est un dispositif permettant de mettre en valeur les producteurs et artisans grâce à une page personnelle sur le site. Agrilocal22 contribue au développement du territoire tout en favorisant le lien social.

A propos de l'auteur

Myriam Lorant
Myriam Lorant
Cheffe de projet Gaspillage Alimentaire
06 13 32 06 18